De libertés en crises

07 décembre 2011

La production du Rafale pourrait être arrêtée

Source : liberation.fr

Un avion de chasse Rafale. (© AFP Karim Sahib)

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a affirmé mercredi que «si Dassault ne vend pas de Rafale à l’étranger, la chaîne» de production sera «arrêtée», mais les «appareils seront naturellement entretenus».

M. Longuet a déclaré lors de «Questions d’Info» LCP/France Info/Le Monde/AFP, que «si Dassault ne vend pas son appareil (le Rafale) à l’étranger, la chaîne sera arrêtée et les appareils seront naturellement entretenus».

Il a précisé que cela se produirait une fois que l’armée française aurait eu livraison de tous les appareils commandés, ajoutant que «l’étalement était jusqu’en 2018 au moins». Ensuite, «ce sera fini pour le constructeur, pas pour l’utilisateur», a-t-il dit.

Pour «un appareil quel qu’il soit, l’achat représente un tiers et la vie représente les deux tiers. Donc pour l’industrie aéronautique et pour les responsabilités de l’armée de l’air, il faut savoir que pour un Rafale, sur sa durée de vie d’une quarantaine d’années, on paiera deux fois le prix. Donc, l’industrie sera servie», a-t-il fait valoir.

Plus cher que l’avion américain

Questionné sur les raisons pour lesquelles Dassault ne parvenait pas à vendre le Rafale à l’étranger, le ministre a souligné que cet appareil «était plus cher que l’avion américain (qui est) amorti sur des séries beaucoup plus longues».

«Lorsque nous, nous commandons 200 Rafale en dix ou quinze ans pour un programme, les Américains font 3.000 appareils», a-t-il dit.

«En revanche, pour les missions de haute gamme à forte valeur militaire, le Rafale est incontestablement bien placé», a-t-il poursuivi.

Interrogé sur les possibilités actuelles pour Dassault de vendre le Rafale à l’étranger, Gérard Longuet a rappelé que l’appareil était «finaliste avec l’Eurofighter» en Inde, en soulignant que Dassault «équipait l’armée indienne depuis 1950», ce qui est «une certaine longévité».

«Nous avons les Emirats qui négocient durement», a-t-il ajouté.

(AFP)

 

Posté par titiactu à 20:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire