De libertés en crises

08 décembre 2011

Syrie: campagne de désobéissance civile

Source : lefigaro.fr

AFP Publié le 08/12/2011

Les militants pro-démocratie en Syrie ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une campagne de désobéissance civile pour accroître la pression sur le régime de Bachar al-Assad, qui a suscité la consternation en niant toute responsabilité dans la mort de milliers de manifestants.

Les forces du régime ont encore tué aujourd'hui au moins neuf civils à Homs (centre), haut lieu de la contestation.

Parallèlement, les militants ont demandé aux Syriens de manifester demain sous le slogan "la grève de la dignité". "Le vendredi de la grève de la dignité pour renverser les assassins", ont-ils écrit sur leur page Facebook "Syrian révolution 2011", appelant en outre à une mobilisation pour "une grève générale dimanche" dans le cadre d'une "campagne de désobéissance civile".

"La grève (...) est un pas vers la désobéissance civile (...) pour couper les moyens financiers du régime avec lesquels il tue nos enfants", ont-ils poursuivi. Les militants  demandent aux étudiants de ne pas assister aux cours, ont confirmé les Comités locaux de Coordination (LCC), qui chapeautent les manifestants sur le terrain.

Aujourd'hui, en recevant une délégation de druzes libanais à Damas, M. Assad a affirmé que la Syrie, "forte de son peuple et du soutien des peuples amis", "ne modifiera ni ses positions ni ses principes quelles que soient les pressions" exercées sur elle, selon l'agence officielle Sana.

 

Posté par titiactu à 20:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire